Comment lire une bougie japonaise
Dans cet article nous allons voir comment utiliser les « bougies japonaises », qu’on appelle aussi « chandeliers japonais ». Nous allons voir quels avantages il y a à afficher les graphiques de cette façon et comment interpréter les bougies pour faire du trading efficace.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une bougie japonaise ?
La bougie japonaise est la représentation graphique du mouvement de prix la plus utilisée par les traders.
A gauche nous avons un graphique « normal » en ligne, à droite, un graphique en bougies japonaises. Pour quelqu’un qui débute, le graphique avec les chandeliers peut paraitre compliqué et pourtant, comme nous allons le voir, c’est très facile à comprendre. Les chandeliers donnent bien plus d’informations comme on va le voir.
Alors que les graphiques linéaires donnent la valeur d’un actif à un temps « t », les bougies japonaises nous apportent des informations sur ce qu’il s’est passé en cours de période.
Schéma d’une bougie japonaise
Une bougie japonaise résume ce qu’il s’est passé pendant une certaine période de temps. Elle peut représenter un jour, une semaine, 1 heure, 1 minute… Voilà les différentes informations qu’elle donne :
Le corps du chandelier :
La couleur du corps nous donne en un coup d’œil la direction qu’a pris le marché durant la période. Par défaut, le vert indique la hausse et le rouge la baisse.
Le niveau de clôture :
C’est le niveau où se trouvait le prix à la fin de la période.
Le plus bas :
C’est le niveau de prix le plus bas où est descendu le prix du marché pendant la période. Celui-ci est relié au corps de la bougie par une ligne qu’on appelle la mèche basse ou aussi « ombre basse».
Le plus haut :
C’est le niveau de prix le plus haut où est monté le prix du marché pendant la période. Celui-ci est relié au corps de la bougie par une ligne qu’on appelle la mèche haute ou encore « ombre haute».
Les bougies japonaises peuvent avoir toutes sortes de formes ; il est d’ailleurs fréquent d’en avoir sans mèches ou même sans corps. On attribue une signification particulière à ces bougies, qu’on appelle des configurations de chandeliers.
Comment utiliser la bougie japonaise
La tendance avec les chandeliers
Les bougies japonaises sont excellentes pour définir la tendance du marché. Lorsque celui-ci a une direction claire, les chandeliers auront en général une configuration qui respecte la loi de DOW. Dans une tendance haussière, les mèches hautes seront cassées et les mèches basses respectées et inversement dans une tendance baissière.
Lorsqu’on n’a pas trop d’idée de la direction du marché, passer sur une unité de temps plus grande peut permettre d’avoir un meilleur aperçu de ce qui se passe et nous donner un sens de trading prioritaire avec de bonnes probabilités de gains.
Les rebonds ou les cassures
Les chandeliers japonais sont excellents par leur fonctionnement pour savoir si un niveau important, comme un support ou une résistance, va être cassé ou non. Des bougies avec des grandes mèches et un corps plus petit peuvent indiquer une hésitation du marché et une plus grande probabilité de rebond. Inversement, une bougie qui clôture de manière franche au-delà d’un niveau, avec un grand corps, traduit une direction et une forte volonté du marché de poursuivre dans le sens de la bougie.
Pourquoi utiliser les bougies japonaises
Comme nous venons de le voir, les chandeliers japonais permettent une lecture simple du cours, mais avec bien plus d’informations qu’une simple ligne. C’est selon moi la meilleure façon de regarder le cours d’une paire de devises forex par exemple.
Ceux-ci peuvent être facilement combinés à l’analyse graphique avec les supports et les résistances, et également avec les indicateurs techniques.