Comment faire beaucoup de pertes en trading

Dans cet article, je vais vous partager un retour d’expérience. Durant le mois de novembre 2021, je suis rentré dans un cercle vicieux de pertes en trading alors que j’ai une stratégie efficace et que tout se passait bien avant ça. Je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé pour que vous ne tombiez pas, vous aussi, dans ce piège !

Le cercle vicieux des pertes en trading

En octobre 2021, j’ai partagé sur ma chaîne youtube une vidéo où je partageais les résultats de mon compte réel. Ce mois-là, j’avais réalisé une belle performance !
Mon objectif sur ce blog et ma chaîne étant d’être 100% transparent, je savais dès le premier novembre que je ferais forcément une vidéo avec le bilan du mois 30 jours plus tard. C’est peut-être ce qui m’a mis une pression inutile. Cependant, je ne cherche pas d’excuse. J’ai passé des mois à bosser ma discipline, rien n’aurait dû m’en éloigner !

J’ai donc commencé mon mois de novembre avec quelques petites pertes. Rien de bien grave puisque mon money management est efficace. Cependant, plutôt que de laisser faire la stratégie dans le temps, j’ai voulu absolument remonter mes pertes le plus rapidement possible. J’ai donc pris des trades qui ne respectaient pas ma stratégie, juste parce que je le “sentais bien” et que je pourrais ainsi rapidement remonter ma perte ! Ceci, n’a bien entendu fait qu’augmenter les pertes…

Après un moment, j’ai réussi à me reconcentrer et réappliquer mon plan de trading, il s’en est suivi une belle série de gains ! Puis, une perte… Aucune stratégie n’est efficace 100% du temps et en soi une perte, ce n’est rien. Mais celle-ci me faisait reculer d’un pas, m’éloignant de l’objectif qui était de remonter mon capital ! Et c’était reparti pour un tour d’acharnement…

Cercle vicieux des pertes trading

Comment sortir de ce cercle vicieux

Une seule chose peut permettre de sortir de ce cercle vicieux, c’est tout simplement de se raccrocher en toutes circonstances au plan de trading ! Mais quand on est pris dedans, c’est compliqué… C’est pour cela qu’on appelle ça un cercle vicieux ! Voilà deux choses qui pourront vous aider :

– Faire le point sur vous-même. Trouvez ce qui fait que vous n’arrivez plus à respecter votre plan et qui vous fait perdre votre discipline. Est-ce que quelque chose vous met la pression ?

– Faire une pause de quelques jours. Souvent, juste s’éloigner du graphique quelques temps permet de revenir avec un meilleur état d’esprit ! C’est difficile de s’arrêter car on sait que si l’on ne trade pas, on ne peut pas remonter les pertes… Mais il faut se dire que l’on n’en fera pas non plus de nouvelles… Une fois que l’on se sent prêt, alors on peut rattaquer !

Tout le monde subit des pertes en trading

On subit tous des pertes, cela fait partie du jeu. Le problème c’est que l’on évite d’en parler. C’est facile de montrer uniquement ses gains et de faire croire qu’on est bon tout le temps. Je pense que ce qui définit un bon trader, c’est sa façon de réagir en cas de pertes. Si vous subissez des pertes, ne vous sentez pas nul et ne vous en voulez pas ! Vous êtes comme tout le monde. Ce qu’il faut faire, c’est revoir à tête reposée les trades perdants et se demander : “Comment aurais-je pu les éviter” ?

Ce qu’il faut retenir

Cet épisode arrivera probablement encore à l’avenir. Quand on gagne, on le crie partout, mais quand on perd, on a tendance à rester silencieux… C’est pourtant lors de ces périodes qu’il vaut mieux discuter. Les moments de pertes font partie du trading, tout le monde en subit. Il est donc important de savoir comment réagir lors de ces épisodes de pertes en trading.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *