Les 3 types d’ordres en bourse à connaître
Lorsque vous achetez des actions, des devises, des cryptos ou tout autre produit boursier, vous le faites en passant un ordre à votre courtier. Il existe plusieurs types d’ordres qu’il me semble intéressant de connaitre car ils peuvent vraiment vous simplifier la vie. Dans cet article, je vais vous expliquer les 3 types d’ordres les plus importants à connaitre !
Sommaire
L’ordre “market”
C’est un ordre pour acheter ou vendre au prix actuel du marché. On peut souvent voir le diminutif ‘”MKT” chez les courtiers. En français on appelle tout simplement cela un “ordre au marché”. Les caractéristiques de cet ordre sont les suivantes :
– Il est normalement exécuté instantanément ou à l’ouverture des marchés si ceux-ci ferment durant la nuit (comme les actions ou les indices)
– Les titres sont achetés au prix en cours
– L’ordre est normalement toujours exécuté
Donc pour résumer, l’ordre market est l’ordre le plus utilisé puisque lorsque vous êtes derrière votre écran et que vous appuyez sur vendre ou acheter pour ouvrir une position, c’est un ordre MKT qui est exécuté.
L’ordre “Stop”
C’est un ordre pour acheter ou vendre à un prix défini ou moins bien que souhaité. On peut souvent voir le diminutif “STP”. Les ordres stop ont les caractéristiques suivantes :
– Le cours d’exécution n’est pas garanti. Car si le prix n’atteint pas le niveau de stop défini, l’ordre ne sera pas exécuté.
– Le cours d’exécution sera au prix défini, ou moins bien.
C’est un ordre utilisé entre autre pour le stop loss mais qui peut aussi être utilisé pour réaliser des achats. Par exemple si on attend la cassure d’une résistance pour acheter des titres, on pourra placer un ordre ‘”Buy STP” au prix de la résistance et il sera déclenché au moment où le prix atteindra ce niveau. S’il ne l’atteint pas, l’ordre ne sera pas exécuté. Ce type d’ordre est particulièrement utile lorsqu’on ne peut pas être présent derrière son écran.
Sur l’exemple ci-dessus, 2 ordres stop on été placés :
– Un ordre d’achat si le prix monte au-dessus de 1,11174. Ce qui assure qu’on aura une position à 1.11198 ou au-dessus si le prix passe ce niveau.
– Un ordre de vente si le prix descend en-dessous de 1,09776, qui assure qu’on vendra au mieux à ce prix, ou moins cher si le prix casse ce niveau.
L’ordre “Limit”
C’est un ordre pour acheter ou vendre à un prix défini ou mieux que souhaité. On peut souvent voir le diminutif “LMT”. Ces ordres ont les caractéristiques suivantes :
– Le cours d’exécution n’est pas garanti. Car si le prix n’atteint pas le niveau de stop défini, l’ordre ne sera pas exécuté.
– Le cours d’exécution sera au prix défini, ou mieux.
C’est un ordre utilisé pour trader les rebonds ou éviter les GAP en le combinant avec un ordre stop (je vous en parle juste après ). Il permet également de trader les rebonds. Si par exemple on pense que le prix va remonter après avoir été toucher un support, il peut être intéressant de placer un ordre limite au niveau de ce support pour déclencher un achat.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons un ordre d’achat qui sera déclenché si le prix passe en-dessous de 1,0984, ce qui nous assure d’acheter à ce prix-là, ou moins cher. Inversément nous avons un ordre de vente à 1,1119 qui nous assure de vendre à ce niveau ou plus cher si le prix atteint cette zone.
L’ordre “Stop Limit”
C’est une combinaison des 2 ordres précédents, le diminutif est “STP LMT”. Il permet de définir une fourchette dans laquelle on veut acheter ou vendre. Il permet donc d’éviter les gros GAP qui feraient acheter à un prix trop haut ou vendre à un prix trop bas.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons un ordre BUY STP à 1,1115 qui sera déclenché si le prix passe au-dessus de cette zone combiné à une ordre BUY LMT qui lui nous garantit de payer au maximum 1,113. Ainsi nous sommes protégé en cas de GAP.
Ce qu’il faut retenir
Il existe d’autres types d’ordres mais ceux-ci sont les plus utilisés et sont largement suffisants pour nous ! L’ordre STP devrait toujours être utilisé en stop loss et peut également être utilisé pour déclencher des ordres d’achat/vente lorsque l’on n’est pas derrière l’écran. L’ordre LMT lui permet d’acheter ou vendre au meilleur prix dans certaines situations. Dans d’autres, il permet simplement de baliser une zone d’achat pour éviter de payer trop cher sa position.