Gagner en trading : les 5 vraies clés de la réussite

Dans cet article, je vais vous donner 5 clés pour réussir à gagner en trading sur le long terme. Chacune de ces clés a son importance et je vais vous donner des conseils pour les utiliser au mieux ! Sur ce, on attaque directement avec la clé numéro 1 !

Clé n° 1 : Prendre le temps

Je ne sais pas pourquoi, mais dans le domaine du trading, j’ai l’impression que beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de comprendre la théorie pour réussir à gagner sur les marchés. Ca revient à penser qu’on peut devenir ceinture noire de karaté après avoir vu tous les films de JCVD…

gagner en trading patience

Dans la plupart des disciplines, il faut pas mal de temps avant de maitriser totalement tous les aspects. Pour apprendre certains métiers, il faut même passer par des années d’études. Et c’est aussi le cas pour d’autres pratiques qui ne nécessitent pas de faire d’études, il faut quand même passer par un certain temps de formation. Par exemple, pour apprendre à rouler en voiture, il faut d’abord passer le code avant de pouvoir démarrer le véhicule. Et une fois fait, il faudra des heures et de heures de pratique avant d’être à l’aise au volant de la voiture. Il n’y a aucune raison que le trading fasse exception.

Le trading est une discipline où on est en constante lutte contre nos émotions : la peur, le stress, la joie, la déception… Rien ne nous forme à ça dans notre vie. Il ne suffit pas de comprendre comment ça marche en théorie pour gagner, mais il faudra en maitriser tous les aspects. Beaucoup de personnes se lancent dans le trading en pensant être capables de faire fortune dans les semaines qui suivent. C’est une ENORME erreur de penser ça. Et je pense que cela explique pourquoi autant de monde perd sur les marchés.

Avant de pouvoir être capable de gagner de manière constante, cela va prendre des mois, voire des années ! Vous devez en avoir conscience et vous laisser le temps de vous former et d’assimiler les choses. Si vous avez besoin d’argent rapidement, le trading n’est pas une bonne solution.

Si vous voulez faire du trading votre métier, prenez le temps d’apprendre.

Clé n° 2 : Se concentrer sur le processus, pas sur les gains

Si vous débutez ou si vous tradez depuis un moment mais que vous n’avez pas encore les résultats espérés, voilà un conseil qui pourra vous aider : arrêtez de vous concentrer sur l’argent ! Vous devez vous concentrer surtout sur le processus. L’argent viendra naturellement par la suite.

gagner en trading processus

Qu’est-ce que ça veut dire « se concentrer sur le processus » ?!

Le processus, c’est tout ce qui va vous amener à prendre un trade et le manager de manière systématique sans être bousculé par vos émotions. C’est la maitrise totale de l’exécution d’un trade. Votre objectif va être de maitriser tous ces aspects :

– Identifier le sens du marché

– Rentrer au bon moment

– Couper au bon moment, c’est-à-dire quand l’objectif de gain est atteint ou en limitant la perte dans le cas où le trade ne va pas dans le bon sens

– Répéter encore et encore le processus précédent pour que cela devienne automatique.

Bien sûr, il n’y a pas que ça et il faut intégrer plus de choses, comme par exemple, le fait que le montant des gains lors des trades gagnants doit être supérieur aux pertes lors des trades perdants. Ou encore, le fait qu’il faut réussir à gagner plus souvent que l’on ne perd.

Au début, apprendre le processus peut être fait avec un compte fictif et par la suite, un petit compte réel pour intégrer l’aspect psychologique des gains et des pertes d’argent. Une fois que vous maitriserez le processus, vous pourrez augmenter petit à petit le capital que vous risquez et vous verrez que ça se passera très bien ! Vous serez à l’aise car vous pratiquerez une routine avec laquelle vous êtes en confiance.

Clé n° 3 : Connaître et comprendre le marché qu’on trade

Voilà un des meilleurs conseils que je peux vous donner. Vous devez connaître parfaitement le marché que vous tradez. Vous devez savoir quel moment de la journée est le plus favorable pour le trader. Vous devez savoir ce qu’il peut vous donner comme gains sur une période de 15min, 30min, 1h, …

gagner en trading horaires

Quand on débute, on croit souvent que pour réussir en trading, il suffit de mettre des indicateurs sur l’écran et ouvrir une position quand on a un signal. C’est pour ça aussi que je pense qu’il y a autant de traders perdants. Parce qu’on entend rarement cette info que je suis en train de vous donner. Les marchés ne sont pas tout le temps en tendance. Si vous voulez faire des gains, il faut trader au moment où le marché a le plus de chance de faire de grands mouvements et de vous donner une tendance.

C’est sans aucun doute le point le plus important : trader au bon moment. Si tu veux connaître les meilleurs horaires pour trader, je vous recommande de regarder cette vidéo.

Connaître son marché nous amène à la 4ème clé !

Clé n° 4 : Repérer les récurrences du marchés

Le marché fait sans cesse la même chose. Si vous acceptez ce fait et que vous cherchez les récurrences, vous allez vous rendre compte très rapidement qu’on peut facilement et sereinement faire des gains en trading en tenant dans le temps. Votre travail préliminaire, et qui vous prendra une heure ou deux, c’est de repérer des choses récurrentes sur les actifs que vous voulez trader. Il suffit de le faire une fois.

gagner en trading analyse

Dans la version vidéo de cet article, je vous donne un setup qui fonctionne et qui fonctionnera toujours. Vous allez peut-être vous dire que c’est bien beau, mais que si tout le monde l’utilise, ça ne fonctionnera plus. Rassurez-vous, même si tous les traders du monde venaient à trader comme ça, ça continuerait de fonctionner. La raison, c’est que les traders particuliers comme nous ne représentent rien par rapport aux capitaux des gros acteurs comme les banques ou les fonds d’investissement. Ces derniers se fichent complètement de ce qu’on fait et des gains que l’on réalise. Et si vous ne me croyez pas, vous pouvez consulter cet article sur le sujet, où vous aurez les chiffres ainsi que les sources pour vérifier.

Clé n° 5 : Pratiquer et se corriger

On en revient à l’exemple du début de cet article. Si vous passez le permis de conduire, vous allez devoir passer pas mal de temps derrière le volant avant de vous sentir à l’aise et maitriser le véhicule. Je prends cet exemple, mais c’est valable pour toutes sortes d’apprentissages. Et forcément, c’est la même chose pour le trading. Il ne suffit pas de regarder des vidéos pour être capable de trader. Même si vous pensez avoir tout compris, vous verrez quand vous passerez votre premier trade que ce n’est pas si simple. Vous serez hésitant, fébrile, bousculé par vos émotions. Vous allez devoir passer des centaines voire des milliers de trades pour maitriser le processus (on revient à la clé n°2 ). Et c’est ça qui fera que vous serez capable de gagner en trading sur le long terme.

Comprendre la théorie est le début d’un long apprentissage et c’est la pratique qui va vous faire progresser. Ce qu’il faut, c’est pratiquer un maximum et quand vous avez des trades perdants, vous devez les revoir et vous demander comment vous auriez pu faire pour les éviter. Quand vous avez des trades gagnants, demandez-vous également si vous n’auriez pas pu faire mieux. Et si vous ratez un trade, demandez-vous comment vous pourrez faire la prochaine fois pour ne pas le rater.

Pour apprendre la conduite, il faut conduire et pour apprendre le trading, il faut trader ! C’est aussi simple que ça.

Gagner en trading au final

Voilà, selon moi, les 5 vraies clés de la réussite pour gagner en trading sur le long terme. Si vous le comprenez et que vous concentrez votre attention sur ces points-là, vous aurez bien plus de chances, selon moi, d’atteindre votre objectif !  Si jamais vous n’avez jamais tradé de votre vie et que cela vous intéresse, ou bien que vous n’êtes pas encore rentable, consultez la formation de trading gratuite qui vous apprendra une méthode complète et qui fonctionne pour gagner sur les marchés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.