Comment utiliser Metatrader 5 : Tutoriel complet

Dans cet article je vais vous montrer comment utiliser la plateforme de trading Metatrader 5 pour trader au quotidien avec ce logiciel. C’est un tutoriel complet pour une utilisation normale.

Téléchargement et installation de Metatrader 5

Rendez-vous sur https://www.metatrader5.com/fr ou chez un courtier. Vous trouverez le fichier d’installation dans la partie “Download” après avoir créé un compte.

Créer un compte

Pour obtenir le flux de données, il faut que MetaTrader 5 soit lié à un compte chez un courtier. Vous devez donc suivre les instructions liées au courtier où vous voulez aller.

Ouvrir un compte existant sur Metatrader 5

Ouvrir un compte sur metatrader 5

– Faites clic-droit sur “Comptes”.
– Choisissez ‘”Ouvrir un compte”.

Vous pouvez rechercher votre courtier si celui-ci n’apparait pas.

– Choisissez le courtier correspondant à votre compte.

connecter compte metatrader 5
– Dans la fenêtre qui apparait ensuite, connectez-vous à votre compte en indiquant le numéro de compte, le mot de passe et le serveur.


– Cliquez ensuite sur “Terminer”.

Configurer le graphique

Modifier l’affichage

– Faites clic-droit sur le graphique puis allez dans “Propriétés” qui se trouve en bas de la liste. Ou alors appuyez sur F8.

Configurer graphique metatrader 5

Dans cette fenêtre vous pouvez configurer le graphique comme bon vous semble. Vous pouvez choisir ce que vous voulez afficher, les couleurs que vous voulez, etc…

Manipuler le zoom

– Pour zoomer ou dézoomer, vous pouvez cliquer et garder le bouton appuyé sur l’échelle de temps en-dessous du graphique. Déplacez la souris de gauche à droite pour faire varier le zoom.
– Vous pouvez également utiliser les boutons en haut : zoom metatrader 5
– Vous pouvez enfin utiliser les touches “+” et “-“ de votre clavier d’ordinateur.

Enregistrer un modèle de graphique

Une fois que le graphique vous plait, vous pouvez enregistrer un modèle que vous pourrez appliquer à chaque fois que vous ouvrez un nouveau graphique. Pour ce faire :
– Faites clic-droit sur le graphique.
– Allez sur “Modèles” et choisissez “Sauvegarder”. Donnez-lui le nom que vous souhaitez.
– Pour appliquer un modèle, allez dans le même menu mais choisissez “Charger modèle”.

Changer d’unité de temps sur metatrader 5

Pour changer d’unité de temps vous pouvez :
– Faire clic-droit sur le graphique, aller sur “Périodes” et choisir celle que vous voulez.
– Afficher la barre avec les unités de temps en allant dans le menu “Voir”, puis “Barres d’outils” et cocher “Périodes”.

timeframe metatrader 5

Configurer la liste des actifs

ajouter un actif metatrader 5

– Pour supprimer un actif, sélectionnez-le et appuyez sur la touche “Del” ou “suppr” de votre clavier.
– Pour ajouter un actif, cliquez sur le petit “+” et écrivez son nom si vous le connaissez
– Pour ajouter un actif, faites clic-droit, cliquez sur “Symboles”

ajouter dax metatrader 5

Dans cette fenêtre vous pouvez rechercher un actif selon certains critères grâce à l’arborescence de gauche.

Configurer les outils

outils metatrader 5

Vous pouvez choisir les outils que vous voulez afficher. Pour ce faire :
– Faites un clic-droit sur la barre où se trouvent les outils, cliquez sur “Personnaliser”.

Ajouter outils metatrader 5

Dans cette fenêtre vous pouvez ajouter ou retirer les outils et choisir ce que vous voulez voir dans la barre.

Ajouter des objets sur le graphique

objets metatrader 5

Metatrader 5 propose toute une gamme d’objets pour dessiner sur le graphique. Cette barre est configurable exactement comme la barre des outils. Vous pouvez donc choisir parmi toutes sortes de choses comme des niveaux de fibonacci, des canaux, des vagues d’Elliott, etc…

Pour ajouter un objet sur le graphique, il suffit de cliquer dessus puis cliquer à l’endroit où on veux le mettre sur le graphique.

Tous les objets sont configurables en faisant clic-droit dessus et en choisissant “Propriétés de x..”.

Pour fixer un objet sur le graphique, il faut double-cliquer dessus. Pour pouvoir le déplacer à nouveau, il faut double-cliquer dessus également.

Ajouter des indicateurs sur le graphique

Metatrader 5 propose par défaut toute une liste d’indicateurs.

Pour ajouter un indicateur, il faut aller dans le menu “Insérer” puis dans “Indicateurs” et choisir l’indicateur que l’on souhaite dans la catégorie où il se trouve.
On peut également ajouter un indicateur en le sélectionnant dans la fenêtre navigation et en le faisant glisser sur le graphique.

navigateur mt5

Comment importer des nouveaux indicateurs dans Metatrader 5

Sur MT5, comme sur MT4, il est possible d’importer toutes sortes d’indicateurs qui ne s’y trouvent pas d’origine. Pour ce faire, 2 possibilités :

– Soit en cliquant sur “Marché” dans le navigateur :

market mt5

Vous aurez à l’écran le “Market” et vous pourrez rechercher et installer des indicateurs par-là. Il faudra cependant créer un compte sur le site MQL5.com.

– Soit en téléchargeant les fichiers *.mq5 et *.ex5 et en les plaçant dans le dossier correspondant. Pour aller dans ce dossier, sur metatrader, cliquez sur l’onglet “Fichier”, puis “Ouvrir Dossier des Données”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans le dossier “MQL5” puis dans le dossier “Indicators” et placez les fichiers téléchargés à cet emplacement. Après avoir ajouté les fichiers, il faut redémarrer MT5.

Afficher les nouvelles économiques sur le graphique

Il est possible d’afficher sur le graphique de petites étiquettes pour indiquer les heures des nouvelles économiques. Il suffit simplement de cliquer sur l’onglet “Calendrier” en-dessous.

calendrier économique

En faisant clic-droit dans cette partie, vous pouvez configurer tout ce que vous voulez pour filtrer les annonces que vous voulez afficher sur le graphique.

etiquette news economique

Comment trader avec Metatrader 5

Avant d’ouvrir une position, il faut s’assurer que le trading en Un Clic est bien activé. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’onglet “Outils” puis cliquer sur “Options”. Allez sur l’onglet “Trade” et cochez la case “Trading en Un Clic”.

Ouvrir une position

Pour ouvrir une position immédiatement là où se trouve le prix (ordre market), il suffit de cliquer sur un des boutons en haut à gauche.

ouvrir un trade

Si ces boutons ne sont pas affichés vous pouvez les ajouter en faisant clic-droit sur le graphique et en cliquant sur “Trading en Un Clic”.

Pour fermer la position, on peut faire clic-droit sur la ligne d’entrée de la position sur le graphique et cliquer sur “Fermer la position”. Ou alors, dans l’onglet “Trade” tout en-dessous, on peut cliquer sur la petite croix qui apparait au bout à droite de la ligne qui montre l’évolution du trade en cours.

cloturer un trade

Placer un stop loss et un take profit

Pour placer un SL ou un TP, il suffit de cliquer sur la ligne d’ouverture du trade qui est sur le graphique. Il faut garder le bouton enfoncé et amener le curseur jusqu’au niveau où l’on veut mettre le stop loss ou le take profit.

stop loss take profit

Placer des ordres Limit (LMT) et des ordres Stop (STP)

Pour placer un ordre STP ou un ordre LMT, il suffit de placer son curseur sur le graphique au niveau de là où on veut placer l’ordre. Ensuite faire un clic-droit, cliquer sur “Trading” et puis choisir l’ordre que l’on souhaite.

Faire des clôtures partielles de positions

Lorsqu’on a un trade en cours, dans l’onglet “Trade” en bas, il suffit de double cliquer sur la ligne du trade pour ouvrir une fenêtre. Celle-ci permet de fermer une partie de la position.

Placer des alertes sur le graphique

Pour placer une alerte sur le graphique, il suffit de placer le curseur de la souris au niveau où on veut mettre l’alerte sur le graphique. Faites clic-droit, allez dans “Trading” et choisissez “Alerte”. Les alertes en cours sont visibles dans l’onglet “Alerte” qui se trouve tout en-dessous.

Consulter l’historique des trades

Vous pouvez à tout moment consulter l’historique des trades en cliquant sur l’onglet “Histoire” tout en-dessous.

historique de trading

En faisant un clic-droit dans cette partie, vous pouvez choisir la période d’historique que vous souhaitez afficher.

Sortir un rapport des trades

Dans la partie où on voit l’historique, vous pouvez faire clic-droit, ensuite cliquez sur “Rapport” pour générer un rapport détaillé au format XML ou HTML afin d’analyser vos performances.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.