Analyse graphique, Tutoriel pour du Trading Efficace

Dans ce tutoriel, nous allons voir tout ce qu’il faut regarder pour faire une analyse graphique complète et avoir toutes les informations importantes pour trader un actif de manière efficace.

Les informations les plus importantes dans une analyse graphique

L’historique

Une erreur que l’on voit fréquemment, c’est des graphiques complètement dézoomés où l’on voit à peine les bougies. Je pense que c’est inutile d’afficher trop d’historique. Personnellement, j’affiche mes bougies relativement en grand pour avoir un maximum d’informations sur ce qui s’est passé récemment. Ce qui m’intéresse, c’est de trader l’actif par rapport à sa configuration actuelle (au temps T). Trop d’historique ne m’apporte finalement pas beaucoup d’infos. Eventuellement, je passerai sur une unité de temps plus haute pour chercher des informations complémentaires.

Les derniers prix importants

Si on n’a pas besoin de beaucoup d’historique, c’est parce que, ce qui nous intéresse principalement, ce sont les derniers prix importants. C’est à dire, les derniers prix hauts, où l’actif a été massivement revendu et les derniers prix bas, où l’actif a été massivement racheté. De manière simplifiée, on recherche les derniers supports et les dernières résistances. D’anciens niveaux loin dans le passé qui ont été traversés de part et d’autre depuis sont, pour moi, très peu pertinents.

Une analyse graphique concrète

Imaginons le prix d’une montre. Son prix de base était de 200€.

analyse graphique tutoriel

Je vais regarder quel est le dernier prix auquel on trouvait cette montre. Plus on s’approchera de ce prix (210€) plus ce sera potentiellement intéressant d’acheter cette montre ; parce qu’à l’heure actuelle, c’est le meilleur prix auquel on peut l’acheter.
Si mon but est de la revendre, j’aurai tout intérêt à la vendre aux alentours de 290, car c’est actuellement le prix le plus cher où elle a été achetée. Je peux prendre le risque de tenter de la vendre plus cher, mais historiquement, personne n’en a jamais acheté au-dessus de 290. C’est donc assez risqué.

Imaginons que le prix passe en-dessous de 210, qui était le meilleur prix actuel où on pouvait l’acheter. On peut voir qu’historiquement on pouvait également en trouver à 120. Peut-être que, pour une raison ou une autre, cette collection a perdu de sa valeur ?

L’analyse de graphiques boursier

Le principe des mouvements de prix fonctionne de la même façon sur les graphiques des actifs boursiers. L’objectif du trader est donc de repérer sur l’historique récent les niveaux dont on vient de parler. Le but est de savoir dans quelle fourchette (range) se trouve le prix et à quel prix l’actif peut monter ou descendre s’il vient à sortir de cette fourchette.

Le but du jeu va être de repérer sur au moins 3 unités de temps les niveaux qui définissent le range ainsi que le niveau de support et de résistance qui devraient arrêter le prix si celui-ci vient à sortir de son range.

– Si vous tradez les bougies en journalier, vous devriez également regarder le graphique en hebdomadaire et en mensuel.
– Si vous tradez avec des bougies de 1h, vous devriez également regarder les bougies en H4 et en journalier.
– Si vous tradez avec des bougies de 15min, vous devriez également regarder les bougies en H1 et en H4.

Les niveaux de supports et de résistances sur les hautes unités de temps seront toujours plus importants et auront plus de chances de bloquer le prix.

Une fois que vous aurez repéré les niveaux sur les différentes unités de temps, vous aurez une vision plus claire de ce que peux faire le prix et vous serez capable de mettre en place un plan de trading clair pour votre séance.

Pour conclure

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il n’y a pas besoin de se compliquer la vie pour analyser un graphique boursier et le trader de manière efficace. Il suffit simplement de repérer sur 3 unités de temps, le range dans lequel se trouvent les bougies et ensuite le prochain niveau de support ou de résistance où ira le prix s’il sort de ce range.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.