Comment utiliser les supports et les résistances

Quand on regarde un graphique au premier coup d’œil et qu’on débute, on ne comprend pas grand chose. Dans cet article, nous allons voir l’outil de base de l’analyse graphique. Nous allons voir comment identifier les niveaux de prix les plus importants d’un cours de bourse. Nous allons utiliser un outil, simple, mais indispensable qui permet de mieux comprendre le graphique. Nous allons voir comment utiliser les supports et les résistances ; et vous verrez comme il est fascinant de constater la manière dont le prix est en corrélation avec ces niveaux !

Comment utiliser les supports et les resistances

 

Qu’est-ce que les supports et les résistances ?

Les supports et les résistances sont des niveaux horizontaux que l’on trace sur un graphique. Les supports indiquent des niveaux où le prix n’arrive pas à descendre en-dessous. Les résistances sont des niveaux que le prix n’arrive pas à dépasser vers le haut. Ces droites sont ajoutées manuellement sur le graphique par le trader.

On peut représenter les supports et les résistances avec des lignes ou des « zones » qui sont plus larges. Il faut bien comprendre que ce sont des zones de prix et donc que le prix peut légèrement les dépasser avant de rebondir. C’est au trader de choisir la manière de les représenter qu’il préfère.

Comment tracer les supports et les résistances ?

utiliser les supports et les resistances

Pour tracer ces zones, il faut repérer les lignes horizontales où le marché est entré en contact. Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir en vert une résistance. Le prix est venu toucher la ligne plusieurs fois mais est chaque fois reparti dans l’autre sens. La ligne rouge au début est un support. On peut voir que le prix est venu plusieurs fois toucher cette droite avant de remonter.

On pourrait donc envisager une stratégie où on ouvrirait une position au moment d’un rebond sur un support ou une résistance et on fermerait la position à l’approche de l’autre support ou résistance.

On remarque cependant qu’à un moment la ligne rouge de support est cassée. Le prix passe-en dessous. Lorsqu’une résistance est cassée, c’est souvent un signal d’entrée intéressant. Dans cet exemple, on constate que le support rouge, une fois “cassé”, devient une résistance. Après la cassure, le prix remonte jusqu’à ce niveau, avant de partir à toute vitesse vers le bas. Ce mouvement est appelé un “pull-back”.

Plus un support ou une résistance est touché, plus cette droite est considérée comme “forte”.

Plus un support ou une résistance est fort, plus le mouvement du marché après la cassure a de chance d’être fort.

Détecter les supports et les résistances en temps réel

Dans l’exemple ci-dessus. L’exemple a été choisi car c’est un exemple parfait. De plus l’analyse est faite dans le passé. On peut donc voir la manière dont la droite a été « respectée”. En tradant, et surtout au début, vous aurez peut-être du mal à détecter les supports et résistances importants.

Lorsqu’un chandelier japonais clôture dans le sens inverse de celui qui le précède, on obtient un niveau qui sera potentiellement un support ou une résistance.

Parfois, ceux-ci vous sauteront aux yeux, et vous aurez simplement à tracer une droite. Si vous n’en voyez pas, repérez les points les plus hauts et les points les plus bas. Faites cela en tenant compte de l’unité de temps avec laquelle vous tradez. N’allez pas repérer le point le plus haut en mensuel si vous tradez du journalier. Ces droites seront potentiellement de futurs supports ou résistances. Il ne tiendra qu’à vous d’être patient et de voir comment le marché réagit en atteignant ces niveaux. Si le prix rebondit, la droite sera renforcée, sinon, effacez là et tracez en une nouvelle jusqu’à en trouver une qui soit pertinente.

Pour conclure

Vous venez de découvrir l’indicateur graphique de base, mais probablement un des plus importants. Apprenez à repérer les niveaux de support et de résistance afin de comprendre comment fonctionne le marché. En analysant des graphiques, vous découvrirez à quel point c’est stupéfiant de voir comment le prix réagit sur ces niveaux. L’utilisation unique des supports et résistances peut d’ailleurs être suffisante pour envisager un trading rentable. C’est la base, en complément d’autres indicateurs, pour savoir quand ouvrir et fermer une position.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

A lire également

Un Commentaire

  1. Bonjour je m’appelle dylan, j’aimerai savoir lorsque la résistance devient support est-ce qu’on achète ou on vend ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.