Trading et Forex : L’arnaque des formations en ligne

Dans cet article, on va attaquer un sujet délicat, peu abordé puisque ça ne va pas en arranger certains… On va parler de l’arnaque que représentent les formations de trading en ligne ! Vous êtes tenté par une formation mais que vous ne savez pas si c’est fiable ou pas ? Je vais vous expliquer comment éviter de tomber dans le piège en voyant ce que certains sont prêts à faire pour vendre leur formation !

Le principe des formations de trading est une arnaque

Si vous lisez les conditions générales de vente des formations de trading, elles ont toutes une garantie de moyens mais pas de résultat. Ce qui veut dire que vous n’avez aucune garantie d’être capable de gagner sur les marchés par la suite ! Tout est dit ! Donc, on vous met des vidéos à disposition mais la majorité des personnes qui vont les suivre ne seront pas rentables par la suite, parce que ce n’est pas suffisant…

Si pour apprendre un métier, on fait des années d’études, en étant suivi par plusieurs professeurs diplômés dans le domaine, des stages en entreprises avec des maitres de stage attitrés, ce n’est pas sans raison ! En plus, en contrepartie, on obtient un diplôme qui atteste qu’on est capable et compétent dans la discipline. Ça ne s’apprend pas juste en regardant quelques heures de vidéos. Il en va de même pour apprendre le trading.

La plupart des formateurs de trading ne sont pas compétents

Grâce à internet, n’importe qui peut proposer une formation payante sur tout et n’importe quoi. Beaucoup de formations de trading sont faites par des personnes qui n’ont même pas fait d’études dans le domaine de la finance !

arnaque formation trading

Imaginez, c’est comme si Gérard, soudeur, décidait d’ouvrir un restaurant. La raison ? Chez lui, c’est lui qui cuisine et d’après sa femme et ses amis, ce qu’il fait, ce n’est pas mauvais. Il n’a jamais eu de cours de cuisine et n’a d’ailleurs aucun diplôme dans ce domaine. Et vous, vous allez manger dans son restaurant parce que le nom et la façade donnent envie. Et là, on vous sert un plat minable, pas bon du tout. Mais on vous explique que ce plat… eh ben vous devez le payer ! Ce n’est pas la faute du cuisinier si vous n’aimez pas ! Et après tout, notre bon Gérard, il a fait de son mieux ! (Garantie de moyens, mais pas de résultat). Eh ben voilà, c’est le principe des formations de trading !

Comment détecter les formateurs louches

Les histoires peu cohérentes

Pour investir en bourse, en France et beaucoup d’autres pays, il faut être majeur. Je vous laisse le plaisir d’aller lire l’histoire des jeunes traders dont on voit passer fréquemment les pubs. Je vous résume le truc :

Ils ont commencé avec 500 euros, ils font 10% par mois, ils viennent de perdre leurs boutons d’acné et ils sont maintenant libres financièrement ! Mais genre bien libres ! On le voit parce qu’en général ils montrent leur grosse voiture .

J’ai fait un petit tableau se basant sur l’histoire « standard » :

image

– En admettant, qu’ils ont directement été capables de faire 10% dès le premier mois.

– En admettant qu’ils font cette performance en moyenne chaque mois.

– En admettant, qu’ils ne sont pas dans un pays où ils sont imposés sur leurs gains en fin d’année.

– En admettant, qu’ils vivent chez leurs parents et qu’ils n’ont aucune dépense, donc ils peuvent laisser le capital et profiter des intérêts composés.

Eh bien, en admettant tout ça, après 3 ans, ils auraient 15456 euros. Donc si on prend 10% de ce montant, le salaire mensuel qu’ils peuvent sortir, c’est 1545€ ! Personnellement, j’habite à la campagne, donc je ne connais pas le prix de la vie là-bas, mais cela me parait insuffisant pour pouvoir vivre à Dubaï, avoir un coupé sport de luxe…

La vente de formations sans limites

Comme on a vu dans l’introduction, pour apprendre une discipline, il ne suffit pas de regarder une série de vidéos. Il faut un accompagnement, pendant un certain temps, par une personne compétente dans le domaine.

Pensez-vous sérieusement, qu’un formateur pourra vous accorder le temps d’accompagnement nécessaire si vous faites partie d’un groupe où il y a plus de 100 autres « élèves » ?

Donc, les formateurs qui proposent des formations disponibles 24h/24, sans limite de places ne s’intéressent probablement pas à vous et se fichent de votre réussite. Leur seul objectif, il est clair, c’est de vendre un maximum de formations pour faire un maximum d’argent…

Les articles chez Forbes

J’ai vu plusieurs formateurs partager un article sur le site Forbes qui parle d’eux. Il faut savoir que n’importe qui peut être contributeur chez Forbes. Il suffit de remplir le questionnaire en bas de la page et on peut rédiger des articles qui seront publiés si celui-ci a un minimum à voir avec le sujet du site… D’ailleurs si vous consultez l’article, vous pourrez lire ceci tout en dessous :

« Les articles BrandVoice publiés par le site Forbes sont rédigés par des partenaires commerciaux. Les opinions exprimées ainsi que les illustrations utilisées dans les BrandVoice n’engagent que les partenaires. »

Bref, ils se dédouanent complètement…

Les résultats des formateurs de trading

Pour la plupart, on ne sait rien de leurs performances à part celles qu’ils annoncent sans preuves et les trades gagnants qu’ils montrent de manière ponctuelle. Montrer une grosse voiture, ça ne démontre aucune compétence en trading. Cela montre juste qu’on est capable de faire un achat, ou même pour certains, une location… A une époque où le paraitre est devenu la priorité, on dirait que les gens ne sont plus capables de se poser les bonnes questions… Ok, il a une grosse voiture, mais est-ce qu’il sait vraiment trader ? Est-ce qu’il a un diplôme dans le domaine ? Peut-il avoir la vie qu’il montre avec la performance qu’il prétend avoir ?

Les avis sur les formations

Les formateurs aiment bien mettre en évidence les avis positifs ! Forcément, sinon ça ne les aidera pas à vendre. Et ce qui est beau avec ce genre de formation, c’est que si vous ne réussissez pas après l’avoir suivie, vous vous direz que c’est de votre faute ; que vous n’appliquez pas bien la stratégie. Vous n’aurez donc pas envie de dire que ça ne marche pas, parce que vous aurez peur de passer pour un nul. Et ça ce n’est pas normal ! Et, spoiler alert, si vous êtes dans des groupes, c’est la même proportion de traders gagnants que ce que signale l’AMF. Près de 90% des élèves continuent de perdre. Une grande majorité passera à autre chose en se disant « tant pis, j’ai essayé » … Peut-être même que vous-même, vous faites partie d’un groupe que vous ne suivez plus et vous savez exactement de quoi je parle !

Comment savoir si un formateur de trading est digne de confiance

On ne peut pas savoir avec certitude si un formateur est digne de confiance, mais avec ce qu’on a vu précédemment, vous pouvez vous faire une idée. Libre à vous par la suite de tenter votre chance. On vous dira que prendre une formation, c’est un investissement et que, ce que vous allez apprendre vous permettra de gagner beaucoup plus par la suite… Je n’en suis pas si convaincu…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.