Comment définir la tendance
Avant d’ouvrir une position, il est important de savoir de quelle manière le marché évolue. De la même façon que vous auriez du mal à avancer en voilier avec le vent de face, connaitre le sens de la tendance vous permet d’augmenter les chances que le marché vous soit favorable. Il est donc important, avant n’importe quelle journée de trading, de prendre le temps d’analyser le marché et de définir la tendance.
Sommaire
Les différentes tendances
On peut différencier 3 sortes de tendances :
La tendance haussière
Un tendance haussière indique que le prix… Monte ! Et oui, c’est aussi simple que ça. Selon la théorie de dow, une tendance haussière est reconnaissable par des sommets de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts. Comme sur l’exemple ci-dessous.
La tendance baissière
C’est l’inverse de la tendance haussière. Le prix descend de plus en plus. On la reconnait par des creux de plus en plus bas et des sommets de plus en plus bas.
Le range ou pas de tendance
Les marchés en tendance sont en général les marchés qui plaisent le plus aux traders. Malheureusement, le plus souvent, les marchés n’ont pas de tendance claire. On dit qu’ils sont en range. Lorsque le marché est dans cette situation, il est plus délicat à trader. Certains investisseurs évitent même d’ouvrir des positions quand il n’y a pas une tendance haussière ou baissière clairement définie. Ci-dessous, un exemple de marché en range.
Une droite pour définir la tendance
Une droite de tendance est une droite sur laquelle le marché rentre en contact lors d’une tendance mais sans la dépasser. Dans une tendance haussière, la droite sera placée pour relier les points bas. A l’inverse, dans une tendance baissière, la droite sera placée pour relier les points hauts. La droite peut être tracée à partir du moment où il y a 2 points de contact. Elle permet d’indiquer des rebonds potentiels du marché. La cassure d’une droite de tendance peut indiquer une fin de tendance.
Dans l’exemple qui suit, on peut voir qu’au 3ème contact avec la droite de tendance violette, le marché a rebondi pour poursuivre la tendance haussière. Cette droite pouvait déjà être repérée en reliant les 2 points bas précédents.
Les stratégies liées à la tendance
Suivre la tendance
Cette méthode est probablement la plus “sûre”. Elle consiste à repérer les “respirations” du marché. C’est à dire, détecter les points bas lors d’une tendance haussière et les points hauts dans une tendance baissière. C’est à ce moment là que vous devrez ouvrir votre position. L’objectif est de profiter au plus tôt de l’impulsion suivante pour faire un maximum de gains. Pour ce faire, l’analyse sera complétée par des indicateurs comme le RSI, le stochastique, les bandes de Bollinger, … (Des articles expliquant comment utiliser ces indicateurs suivront dans le futur ). Il faudra absolument éviter d’acheter sur des sommets dans une tendance haussière et dans des creux dans une tendance baissière. Si vous avez loupé le point d’entrée, ce n’est pas grave, oubliez ce mouvement, vous aurez d’autres opportunités plus tard.
Jouer les retournements
Cette méthode est plus risquée puisqu’il est très difficile de savoir quand une tendance va se terminer. L’avantage est que le trader qui arrive à se positionner au plus tôt dans un retournement de tendance pourra profiter d’un énorme mouvement de marché. Par conséquent, il pourra faire beaucoup de gains ! Il faudra être attentif aux figures techniques qui pourront indiquer un retournement, mais aussi, compléter l’analyse avec des indicateurs comme ceux cités précédemment.
Trader dans les ranges
Il arrive souvent que le marché n’ait pas de tendance claire. Dans ce cas, certains traders préféreront s’abstenir de trader, attendant patiemment une belle tendance. Il est bien évidemment possible d’exploiter un range. Pour ce faire, on se contentera plutôt de tracer des supports et des résistances et de jouer les rebonds entre ceux-ci jusqu’à ce qu’une tendance se dessine. Cette manière de trader peut être très lucrative mais assez risquée puisqu’on ne sait pas vraiment qui domine le marché.
Pour conclure
Définir la tendance est la première chose que vous devriez faire avant de commencer à trader. C’est en fonction de celle-ci que vous pourrez établir votre stratégie pour ouvrir une position. Il ne vous restera donc plus qu’à attendre un signal d’entrée qui sera donné par un indicateur pour rentrer sur le marché.
Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.
Quel signal d’entrée des indicateurs devons nous attendre afin avec le rsi mais surtout avec le stochastique sachant que c’est un indicateur borné ne dépasse pas 0 et 100 lorsqu’on est en sur achat ou survente?!
Je ne peux pas répondre à cette question. Le signal dépendra de la stratégie et du paramétrage de l’indicateur.
Voici 2 articles du blog sur les RSI et le stochastique avec leurs fonctionnement « basique »:
http://investisseur-en-herbe.com/stochastique/
http://investisseur-en-herbe.com/comment-utiliser-le-rsi/