Comment fonctionne le trading
La première fois que j’ai ouvert un compte chez un courtier qui proposait des CFD, je ne connaissais pas grand chose au trading. Tout ce que je savais, c’est que je voulais investir dans des actifs qui avaient de grandes chances de monter dans le temps. J’ignorais totalement comment fonctionne le trading. Je pensais que je pouvais seulement acheter des actions pour les revendre plus tard, quand elles auraient augmenté. Lorsque j’ai voulu ouvrir ma première position, j’ai vu que je pouvais acheter mais aussi vendre alors que je ne possédais pas encore de part ! Je me suis dit, “Oulah » !” je crois que j’ai été un peu trop vite.
Sommaire
Comment fonctionne le trading de manière très simple
Comme je l’ai déjà brièvement expliqué dans mon article “5 fausses croyances sur la bourse”, le trading est un jeu de la corde.
Il y a 2 grandes équipes :
L’équipe des acheteurs qui font monter le prix et ferment leurs positions une fois que le marché à suffisamment grimpé.
En face, il y a l’équipe des vendeurs, qui ouvrent des positions à la vente pour faire baisser le prix et ferment leurs positions une fois que le marché leur semble suffisamment bas.
C’est 2 équipes sont en permanence en confrontation pour amener le prix le plus loin possible dans leur sens. Assez simple non ?
Acheter ou vendre
Il est très facile de comprendre l’achat, celui-ci semble logique. Vous achetez un produit, vous attendez que le prix monte et vous le revendez pour gagner la différence.
Eh bien en trading, il est possible de faire l’inverse. Vous vendez à crédit chez le courtier pour racheter plus tard lorsque le prix aura suffisamment baissé. C’est une sorte de pari avec le courtier. De la même manière que pour l’achat, votre gain sera la différence entre le prix d’ouverture et de clôture.
En trading, on ne parle pas d’acheter ou vendre des produits. On parle plutôt « d’ouvrir une position” à l’achat ou à la vente.
Comment se positionner alors ?
Le but en tant que trader est simple. Il faut être dans la bonne équipe.
Là où ça devient compliqué, c’est de savoir quelle équipe va l’emporter. Un trader aguerri comprend le marché et sait quand ouvrir une position et dans quel sens (achat ou vente). Il est évidemment impossible de gagner à chaque fois. Cependant un bon trader, avec une bonne stratégie, peut atteindre un taux de réussite de 70% de ses trades.
Comment analyser un graphique
Au premier abord, si on regarde le graphique sur la photo plus haut, cela ne nous parle pas beaucoup. On sait qu’il représente la variation des prix. Néanmoins, il nous est impossible d’avoir la moindre petite idée de pourquoi il monte ou il descend.
Il existe pourtant des outils d’analyse, appelés des INDICATEURS, qui permettent d’avoir en temps réel des informations sur le graphique. Il appartient au trader de choisir ses indicateurs et d’effectuer son analyse du graphique pour prendre ses décisions. On ne peut en aucun cas anticiper les variations de marché. Ce serait trop beau, il n’y aurait pas de méthode plus facile pour se faire de l’argent ! Cependant on peut spéculer vers où le marché va aller avec le plus de probabilités.
Pour conclure
Comprendre le fonctionnement de la bourse est assez simple. La difficulté pour faire du trading est de savoir quand il faut acheter ou vendre. C’est grâce à cette information que l’on peut faire des gains.
Le bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils d’analyse qui, combinés à de bonnes stratégies, permettent d’avoir des indications. Ceci permet de savoir s’il faut acheter ou vendre et à quel moment. Nous verrons tout cela dans les prochains articles !
Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.
Hum, petite introduction mais, un peu superficiel, on reste un peu sur notre faim, on se demande si ca traite vraiment de traiding (j eagere un peu mais l idee est la)
Peut-être qu’en lisant la suite du cours…
Merci Jean-Claude
En effet, il y a plusieurs articles pour à regarder par la suite via la page « Débutant … »
J’essaye de faire des articles pas trop long mais clair. Je n’ai pas envie de tourner autour du pot pendant juste pour faire du texte !