Je vous dévoile mon indicateur

Si vous me suivez régulièrement, vous savez sans doute qu’il n’y a pas d’indicateur meilleur qu’un autre ! J’ai cependant envie de vous partager mon indicateur, que j’ai créé pour analyser en un clin d’œil l’état d’une action. Il me permet de parcourir les actions que me renvoie mon screener de manière très rapide et me fait gagner beaucoup de temps. Il est maintenant temps que je vous dévoile mon indicateur !

mon indicateur

L’utilité de mon indicateur

J’ai créé cet indicateur pour qu’il me permette de voir tout ce que je recherche en un seul coup d’œil pour me faire gagner du temps. Il me sert à prendre des décisions rationnelles sans laisser la place à l’émotionnel. Grâce à lui je peux directement identifier les beakouts et trouver les meilleurs points d’entrées et de sorties. Pour résumer, cet indicateur est la version graphique de mon plan de trading ! Je l’ai donc sous les yeux de manière visuelle et cela m’évite de me poser plein de questions inutiles !

Je voulais que celui-ci me donne des niveaux de supports et résistances sans que je doive les tracer systématiquement et je voulais également avoir des niveaux de stop loss clairs. Voyons maintenant ce qui le compose.

Les composantes de mon indicateur

– La couleur : J’ai découvert cette idée de couleur grâce à Trend France. Dès qu’on pose les yeux sur le graphique, on peut immédiatement savoir si la tendance est baissière ou haussière. Donc si c’est vert, interdiction de vendre à découvert et si c’est rouge, interdiction d’acheter !

– La moyenne mobile 200 périodes : Sur le graphique, c’est la ligne plus épaisse. On peut voir qu’elle est découpée en paliers. Ces niveaux de paliers permettent d’avoir un stop loss très éloigné qui permet de suivre la tendance sur du trèèèès long terme. J’aime conserver une partie de mes titres de cette manière car on peut avoir de belles surprises Winking smile

– La zone d’encadrement vert/rouge. La partie haute est calculée en fonctions des plus hauts précédents, et permet donc immédiatement de voir lorsqu’il y a un breakout. Lorsque celui-ci se produit, la ligne du bas est placée au niveau du point le plus bas qu’il y a eu entre le dernier sommet et le breakout. Cette zone fonctionne de la même manière pour les tendances baissières. Pour faire simple cette zone me donne les résistances et les supports pertinents et me sert à placer un stop loss pour le moyen terme.

– La ligne pointillée : Cette ligne est calculée en fonction de la volatilité (et de l’indicateur ATR) et donne un stop loss plus serré pour une prise de gain rapide.

– Les flèches : Les flèches signalent les breakouts avec hausse des volumes. Ce sont les points d’entrées et c’est ce qui est renvoyé par le screener. C’est une petite aide visuelle supplémentaire.

Ce qu’il faut retenir

Le but premier de mon indicateur est d’avoir de manière visuelle mon plan de trading. C’est une aide de prise à la décision qui ne laisse pas la place à l’émotionnel. Ensuite, il me permet de voir en un coup d’œil si une action est intéressante ou non et me fait gagner énormément de temps puisque je n’ai pas besoin de chercher les supports et les résistances. Enfin il me donne des niveaux de stop loss excellents pour conserver des actions à court, moyen et long terme.

A lire également

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis un trader qui essai aussi de créer des indicateurs et des screeners sous PRT mais là je ne vois pas comment programmer celui que vous présentez, cela dépasse mes compétences.
    Le vôtre est-il commercialisé? commercialisable?
    Est-il en opensource?
    Ou souhaitez-vous en garder la primeur(ce que je peux comprendre car c’est le fruit de votre travail)?
    Je vous remercie beaucoup pour toutes les vidéos de formation que vous avez mises à disposition de plus grand nombre afin de libéraliser l’accès à la bourse pour, je l’espère, le bien de tous.
    Cordialement
    Christophe

    1. Bonjour, cet indicateur n’est pas commercialisé mais je n’écarte pas l’idée de le faire un jour. Je ne peux pas tout donner non plus :p. Par contre, si ca peut vous aider :
      – La ligne épaisse est une simple moyenne mobile 200. L’indicateur a un peu évolué et cette moyenne mobile est maintenant « normale », les paliers n’avaient pas grand intérêt.
      – Le haut du « nuage » représente le dernier plus haut et le bas, dernier plus haut.
      – Le plus haut et le plus bas sont recalculés à chaque fois que le plus haut précédent est cassé quand on est au dessus de la MM200.
      – Le plus haut et le plus bas sont également recalculés à chaque fois que le plus bas précédent est cassé quand on est sous la MM200.
      – Pour détecter les plus hauts et plus bas, j’utilise les fractales. Vous avez un code dans les commentaires ici : http://investisseur-en-herbe.com/indicateur-fractals/).
      – Lorsque le prix casse en clôture la moyenne mobile 200, les niveaux sont réinitialisés. En dessous de la MM200 tout est rouge, et au dessus, tout est vert.
      – La ligne en pointillés est juste un stop ATR (http://investisseur-en-herbe.com/indicateur-atr/).

      Bon amusement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *